La démarche Appellation Puériculture engagée permet aux professionnels de l’équipement bébé
1.De faire évaluer de manière transparente et exigeante, par des évaluateurs RSE certifiés ICA, leurs actions en matière de responsabilité sociétale
2.D’identifier – sur tout son cycle de vie - les points forts et les axes d’amélioration du produit candidat à l’appellation Puériculture engagée.
3.D’obtenir un Rapport de Diagnostic Puériculture engagée
4.D’utiliser le logo Puériculture engagée (Logo Niveau A, logo Niveau B ou logo « RSE in progress » selon la note obtenue)
Tous les produits de puériculture peuvent être candidats à l’évaluation.
Notre méthodologie
1. Nous évaluons les marques et leurs produits selon des critères de responsabilité sociétale. Un questionnaire + de 50 questions dans 8 catégories (Politique et management de la RSE dans l’entreprise - Conception – Achats responsables - Fabrication - Emballages et Transport – Consommation responsable - Fin de vie – Communication responsable) interrogent les pratiques des entreprises et les caractéristiques des produits.
2. Les réponses apportées au questionnaires sont analysées et, conformément à notre référentiel Puériculture engagée, une note /10 est attribuée dans chacune des 8 catégories
3. La moyenne des notes obtenues, appelée note globale, détermine le « Niveau d’engagement »,
Niveaux d'engagement
Niveau d’engagement A : Moyenne obtenue au-delà de 65/100
Niveau d’engagement B : Moyenne obtenue de 41 à 65/100
Niveau d’engagement « In progress » : Moyenne obtenue 5 à 40/100
Une note inférieure à 2/10 dans l’une des 8 catégories est éliminatoire et empêche l’obtention de l’appellation Puériculture engagée et ce, quelque soit la moyenne générale obtenue
Certaines réponses au questionnaire impliquent l’envoi de justificatifs. Ils sont indispensables pour la prise en compte, dans la notation, des points attribués à la réponse. Ils doivent nous parvenir au plus tard 15 jours après la réception du questionnaire rempli.
Non respect de la réglementation
La conformité à la réglementation française est un prérequis à l’obtention de l’appellation puériculture engagée.
En cas de manquement constaté, un délai de mise en conformité (3 mois maximum) sera accordé à l’entreprise.
Passé ce délai, si la défaillance n’est pas réparée, l’entreprise cliente ne pourra plus prétendre à l’appellation puériculture engagée et ce quelque soit le niveau d’engagement atteint.
Règle de bienveillance par défaut
Nous considérons l’entreprise candidate honnête et de bonne foi et que toutes les informations qu’elle nous communique sont vraies et sincères. Nous nous réservons le droit de vérifier certaines informations et éventuellement de les corriger.
Copyright ©. Tous droits réservés.